BruCal : l’application

Brucal  (Brussless Calculator)

C’est la concrétisation de l’ensemble du travail de recherche fait pour comprendre, dans le domaine de l’aéromodélisme, les liens qui unissent l’hélice à la batterie.

 

Le principe qui a conduit à cette réalisation est d’offrir une aide simple pour le choix des éléments hélice, réducteur, moteur, contrôleur et batterie d’un avion Radio-Commandé.

 

L’approche fondamentale est de ne demander à l’utilisateur que le minimum de paramètres.
Parmi ceux-ci certains, bien que nécessaires, ne sont souvent pas disponibles. Brucal va proposer des valeurs qui remplaceront ces informations manquantes.

 

Brucal est accessible sous deux langues.
(Français, Anglais)

Le service de cette application.

  • Cette application n’a pas besoin d’internet pour fonctionner.
  • Elle ne prend pas de données du téléphone en vue d’exploitation commerciale.
  • Elle offre en bas de page, un carrousel de 4 publicités tournantes.
  • L’objectif est de rendre l’application gratuite pour tous.

Comment obtenir cette application ?

L’application a été crée pour les supports Android et Windows. Il est peu probable que celle-ci soit un jour accessible sur les supports Apple.

 

Elle est disponible pour les smartphone et tablettes Android.
Il y a deux types de serveurs.
Chaque serveur a son utilitaire d’appel.
Version 2.6.0

Le serveur Google

Le serveur Huawei

GooglePlay

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AppGalery

Elle est accessible au PC Windows 8 et 10 sous l’architecture 32 bits ou 64 bits via un fichier ZIP. Il est nécessaire d’installer localement tout le directoire.
Version 2.6.1

Le serveur
Jabar.fr

Elle est accessible au PC Windows 8 et 10 sous l’architecture 64 bits. Celui-ci est un exécutable d’installation automatique téléchargé en format ZIP.
Version 2.6.1

Le serveur
Jabar.fr

Le produit Brucal , ne sera pas disponible dans le

  • Windows-Store car il faudrait trouver une ressource financière pérenne de 200 €par ans.
  • Apple-Store car il faudrait trouver une ressource financière pérenne de >100 €par ans.
  • Linux sera peut-être un prochain objectif.

Le développement :

Il est caractérisé par des périodes de travail.

  • La première période d’un mois a été consacré à la découverte du Framework « Android » qui permet de créer une application éponyme.
    Pendant cette période, la mise en œuvre d’un premier prototype a eu lieu.
    Cette approche c’est avéré intéressante mais trop complexe pour le suivit des versions utilisées dans le smartphone et les mises à jour trop compliquées.
  • La seconde période de 3 mois a été consacré à l’apprentissage de IONIC -V3.
    Le framework IONIC est spécifiquement orienté pour la création d’applications smartphone. L’outil produit des codes exécutables pour “Android” et Apple”.
    Ce Framework est jeune, donc très changeant et pas facile à dominer.
    Il est basé sur la connaissance d’autres Framework comme « Angular » et « Cordova ».
    Sa découverte est un peu comme une matriochka.
  • La troisième période de 2 mois a conduit à la réalisation de la première version de l’application.
  • La quatrième période de 1 mois à été nécessaire pour peaufiner le tout et surtout apprendre et réaliser la migration vers IONIV-V4

Pendant ces quatre périodes, en parallèle, la réalisation du livre « de l’hélice à la batterie » a été poursuive.

  • La cinquième période de 1 mois a consisté à ajouter le “package électron” à l’outil IONIC V4. Celui-ci permet d’exécuter l’application dans un environnement Windows. Cela n’a pas été facile et j’ai dû faire appel à un consultant pour m’éclaircir l’esprit dans la jungle de github.
  • les prochaines périodes. Elle sont focalisées sur l’étude de nouveaux outils pour IONIC  :
    • L’outil Capacitor qui remplacera sous peu Cordova. (Cela est obligatoire pour pérénniser le développement).
    • La génération de l’application dans un environnement Linux.

L’approche financière :

L’apprentissage d’Android, d’Angular, et d’Ionic à nécessité l’achat de quelques livres, et diverses dépenses.
Le tout s’est monté à environ 500€.

  • L’enregistrement de l’application dans « Google Store» a demandé ~25 €.
  • L’ajout de l’application dans « Huawei Store» a été gratuite.
  • L’exécutable brucal.exe pour Windows, n’a rien couté.
  • L’enregistrement de l’application dans « Windows store » a couté ~17 €.
    Mais une clé de développement commune pour tous les projets coute en licence annuelle plus de 150 $  !
  • L’enregistrement de l’application dans « Apple store » demande un abonnement annuel dans les 100 $ !

Astuce :

Comme l’application n’utilise pas internet pour fonctionner vous pouvez la placer dans un smartphone « Android » sans carte SIM.

Pour installer l’application, placer une carte SIM, télécharger l’application via google Play puis enlever la carte SIM.

 

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires.

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Brucal, commentaires

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